Claire MacNeil

Directeur du Sentier national de randonnée pédestre du Canada

BA, BEd, MEd (Lit), MEd (Admin), DSpEd

Courriel : bl******@*****il.com

Consultant en éducation – Services éducatifs canadiens (immigrants/réfugiés)

Claire se souvient très bien des plaisirs de son enfance dans une région rurale de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, sur la côte ouest. Elle vit toujours sur cette magnifique côte, dans la maison où elle a grandi. Les sentiers se sont progressivement développés le long de cette côte.

Elle a fréquenté l’université Mount St. Vincent, l’université Acadia et l’université St. Elle a suivi des cours à l’université Dalhousie, à l’université St. Mary’s et à l’université du Cap-Breton. À l’université St. FX, elle s’est spécialisée dans les études celtiques et l’anthropologie. Elle a poursuivi ses études supérieures en alphabétisation et en administration.

Elle a voyagé en France, en Écosse, en Irlande, à travers le Canada et les États-Unis. Elle a passé du temps sur les sentiers de ces régions pour représenter le Sentier international des Appalaches. En Irlande, elle a eu la chance de pouvoir faire une présentation lors d’une conférence du SIA.

Inspirée par ses premières années sur l « île du Cap-Breton, elle a continué au fil des ans à s’impliquer dans le développement et l’entretien des sentiers et à siéger à des conseils d’administration. Elle a présenté de nombreux ateliers dans divers domaines au gouvernement et au grand public. L’un des ateliers qu’elle a mis sur pied portait sur les raquettes à neige. Elle a été très impliquée dans l’accompagnement de groupes sur les sentiers, en particulier lors de Celtic Colours. Au cours des vingt dernières années, elle a participé à l’organisation de marathons sur le sentier côtier Celtic Shores pour les Cape Breton Island Hoppers, un club de marche Volkssport non compétitif de l » île du Cap-Breton.

Elle est actuellement membre du conseil d’administration du National Hiking Trail of Canada, de Hike Nova Scotia et de l’International Appalachian Representative for Nova Scotia. Elle est une bénévole active et un membre du conseil d’administration d’autres organisations gouvernementales et communautaires.