Dans cette image :
Alistair sur le mont Albert, parc provincial du lac Beauvais, Alberta,25 décembre 2020.
Alistair Des Moulins est né en Écosse en 1952 et a grandi dans le sud de l’Angleterre. Il a toujours voulu voir ce qu’il y a de l’autre côté d’une colline ou d’un promontoire. Il a étudié les mathématiques et les statistiques à l’université d’Édimbourg, en Écosse, et a commencé à escalader les « Munros » (les 283 montagnes écossaises de plus de 3 000 pieds d’altitude qui sont considérées comme des sommets à part entière).
Après avoir obtenu son diplôme en 1974, il a parcouru son premier « sentier longue distance », la Pennine Way, longue de 250 miles, dans le nord de l’Angleterre, en 14 jours. Il a ensuite travaillé en Écosse et a escaladé deux fois tous les munros et les Corbetts (les 225 montagnes écossaises situées entre 2500 et 2999 pieds d’altitude avec une dénivellation de 500 pieds de tous les côtés). En 1981, alors qu’il était en vacances à Calgary, il s’est vu proposer un emploi de programmeur informatique et a donc émigré au Canada en 1982.
Il devient rapidement membre des Rocky Mountain Ramblers à Calgary et organise principalement des randonnées pédestres et à ski dans les Rocheuses. La plupart du temps, il coordonnait un voyage de neuf jours dans un endroit qu’il ne connaissait pas. À la fin de chaque voyage, il souhaitait qu’il soit plus long.
C’est ce qui l’a amené, avec sa femme, à renoncer à leurs contrats de travail en 2003 pour pouvoir parcourir le Pacific Crest Trail, de la frontière entre les États-Unis et le Mexique jusqu’à Manning Park, en Colombie-Britannique – il s’agit en fait d’une série de 30 randonnées de 10 jours ou moins, l’une après l’autre ! Sa mère pensait qu’il n’aurait plus envie de faire de la randonnée. Au lieu de cela, il a parcouru le Continental Divide Trail en 2006/2008, le Grand Enchantment Trail en 2013, le Pacific Northwest Trail en 2015, une randonnée de plus de 5 mois sur le Te Araroa (le « long sentier » de Nouvelle-Zélande) en 2017/2018 et un retour dans la Sierra Nevada californienne en 2019 pour parcourir à nouveau un tronçon de 500 miles du Pacific Crest Trail. En 2020 et 2021, Alistair et sa femme ont fait des excursions de 9 jours dans le Willmore Wilderness Park en Alberta.
Les longues randonnées lui ont permis d’apprécier la quantité de travail nécessaire à la planification, à la construction et à l’entretien des sentiers. Sa femme et lui se portent régulièrement volontaires pour travailler sur les sentiers avec la Great Divide Trail Association en Alberta et en Colombie-Britannique.
Alistair est devenu directeur de l’Alberta Hiking Association (AHA) en 2014 et a représenté les randonneurs albertains dans divers processus gouvernementaux dans le sud de l’Alberta. Lorsqu’il a fallu trouver un représentant de l’Alberta au sein du conseil d’administration de Hike Canada, Alistair a été choisi car il était le seul directeur de l’AHA à avoir parcouru de longs sentiers. Il cessera d’être administrateur de l’AHA en novembre 2020 en raison de la limite statutaire de 6 ans au sein du conseil d’administration de l’AHA.
Alistair et sa femme sont aujourd’hui retraités et vivent à Coleman, dans le sud-ouest de l’Alberta, la première ville de ravitaillement pour les randonneurs qui se dirigent vers le nord sur le Great Divide Trail, et à seulement 15 km de la frontière avec la Colombie-Britannique.