Roy Howard

Roy est né en 1948 et a grandi dans la banlieue de Sacramento, en Californie, où les montagnes de la Sierra Nevada, situées à proximité, et un voyage occasionnel dans le Grand Canyon, plus éloigné, lui ont permis de faire ses premières randonnées dans la nature.

Roy et sa femme Jill ont immigré au Canada en 1975 et se sont installés sur une propriété isolée et non aménagée dans la vallée de Robson. C’est là qu’ils ont cultivé leur terre, élevé deux enfants et gagné leur vie en exerçant divers métiers, notamment dans les domaines de la sylviculture et de la construction résidentielle, et plus récemment en tant que propriétaire d’une entreprise d’installation de systèmes solaires.

Depuis son adolescence, il se préoccupe de la préservation de la nature sauvage et de l’état de l’environnement. Il a fini par cofonder une organisation environnementale locale dans la vallée de Robson, qui est devenue au fil du temps la Fraser Headwaters Alliance (FHA). L’un des projets entrepris par la FHA a été la restauration et l’amélioration du sentier historique de la rivière Goat, qui date de 1886 et qui reliait Barkerville au Haut-Fraser. Ce sentier a été intégré au sentier national de randonnée à la fin des années 1990, car il s’agissait du chemin le plus logique pour traverser les montagnes de Cariboo. Depuis lors, la FHA (et Roy) s’efforcent d’entretenir, d’améliorer et d’ajouter des itinéraires adjacents pour le relier au sentier national de randonnée.

Roy est titulaire d’une licence en zoologie de l’université de Californie à Davis.